Rencontre avec les élus des huit communes de la paroisse

Vendredi 24 mai dernier, à l’invitation du père René Cougnaud, curé de la paroisse, les élus des huit communes ont répondu présents pour une soirée conviviale, d’échanges entre responsables de la paroisse et les municipalités.

Cette année, est marquée par le départ du père Cougnaud, qui tenait tout particulièrement à cette soirée. C’était d’autant plus important pour lui que son successeur, le père Sylvain Dossou, nommé récemment, était présent à cette rencontre.

Ainsi, le père Dossou a pu se présenter officiellement aux élus et faire connaissance avec eux, en attendant sa prise de fonction le 1er septembre prochain. (voir article sur le site « Rencontre avec le père Sylvain Dossou, futur curé »)

Le père René Cougnaud a évoqué les relations entre la paroisse et les communes, propriétaires des églises.

Il n’a pas manqué de « remercier les équipes communales pour ce qu’elles font pour la paroisse ». Pêle-mêle, l’entretien des églises, le prêt de lieux d’accueil. Le père René Cougnaud se dit « conscient que cela a un coût, surtout pour les petites commune ».

A cet égard, il a évoqué la mise en route prochaine des restaurations de l’église Saint-Nicolas de Brem-sur-Mer, financées en partie par une souscription auprès de la Fondation du patrimoine, qui selon le maire Yann Thomas a déjà atteint le minimum envisagé.

Si le curé parle de ces églises c’est pour souligner leur importance pour la vie de la cité. « Elles sont ouvertes tous les jours ». Ce fut l’occasion pour le curé de rappeler la tenue de la Nuit des églises qui se tiendra entre le 22 juin et le 3 juillet, le programme restant à définir.

En revanche, une exposition photographique sur les chapelles oubliées de Vendée sera présente dans l’église de Coëx pendant tout le mois de juin.

Une autre exposition sera présente dans l’église de Coëx en juin, sur les sports aux temps bibliques. Voir cette annonce sur le site.

Depuis la fusion des paroisses Saint-Jean du Gué-Gorand et Saint-Nicolas de l’Océan, la paroisse porte désormais le nom de Saint-Nicolas de Coëx. Cette fusion a été l’occasion de repenser l’emblème de la paroisse. Celui-ci figure sur les courriers, sur le site Internet de la paroisse et chaque clocher de la paroisse dispose d’une bannière reprenant cet emblème.

Comme on peut le voir sur l’image ci-contre, il représente saint Nicolas avec sa crosse et sa mitre d’évêque. Il est posé au-dessus d’une barque rappelant qu’il est le saint patron des marins. Pour symboliser la présence de la paroisse près de l’océan et dans l’intérieur des terres, deux séries de vagues ornent l’arrière de l’emblème, l’une de couleur bleue pour l’océan, l’autre verte pour la campagne. Des épis de blé et une grappe de raisin complètent cette double appartenance.

Le père René Cougnaud a terminé sont propos par la confirmation de son départ, atteint par la limite d’âge. Souhaitant « bon vent à Sylvain, » il conclut, à la veille de la soirée Holy Games et quelques semaines avant les jeux olympiques, « Plus vite, plus haut, plus fort, Ensemble ».

Plusieurs élus ont tenu à remercier le curé pour la qualité des relations durant ses neuf années de présence dans la paroisse. On a parlé de « sympathie », de « simplicité » et « convivialité ».

La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié qui a permis aux élus de discuter avec le père Sylvain Dossou.