LE PARDON

Le sacrement du Pardon

« Dieu est celui qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures », dit une vieille prière de la Bible (Psaume 147).

Il le fait à travers le sacrement de Réconciliation.

Par le sacrement du Pardon (appelé aussi sacrement de Pénitence et de Réconciliation), nous ouvrons notre cœur pour accueillir la guérison que Dieu veut nous donner.

Prenez contact avec un prêtre de la paroisse au 02 51 54 61 48 ou 02 51 90 15 16.

Avant les grandes fêtes chrétiennes (Pâques, 15 août, Toussaint, Noël), des célébrations du pardon sont proposées sur la paroisse soit sous forme communautaire soit sous forme individuelle avec des temps de permanence.

Comment se passe la rencontre avec le prêtre ?

Si vous ne connaissez pas le prêtre que vous rencontrez, présentez-vous brièvement (vie professionnelle,

spirituelle, personnelle).

Présentation faite, vous pouvez dire «Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché» et faire le signe de croix. Mais cela n’ a rien d’obligatoire. Si vous êtes très anxieux et intimidé, asseyez-vous simplement.

Si vous avez choisi un texte de la Parole de Dieu, soumettez-le au prêtre et expliquez-lui les raisons de votre choix. Sinon le prêtre vous lira un texte de la Bible.

Avant de commencer l’aveu de vos péchés, remerciez Dieu pour tout ce qu’il a fait dans votre vie. Ensuite, vous reconnaissez vos péchés, c’est-à-dire ce qui nous éloigne de Dieu et des autres. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de raconter toute votre vie au prêtre. Vous n’êtes pas sur le divan du thérapeute ! Il suffit de parler de deux ou trois choses essentielles que vous regrettez.

Le prêtre peut vous éclairer pour vous aider à changer ce qui ne va pas et rencontrer Dieu, les autres, en vérité. Il vous propose un geste de conversion, de changement de vie.

Ensuite, vous pouvez notamment réciter l’acte de contrition ou inventer votre propre prière, ou encore dire la prière du Notre Père avec le prêtre selon la proposition de ce dernier.

Le prêtre, au nom de Dieu, vous donnera le pardon (absolution).

Pour terminer, il vous souhaitera la Paix.