LE MARIAGE

Mariage catholique

Vous avec un projet de mariage religieux ? Félicitations !

Cher couple,

Tout d’abord nous nous réjouissons avec vous de votre désir de vous marier et de vous marier « à l’Église ». S’engager dans la durée, l’un avec l’autre, pour bâtir, ou poursuivre la construction d’une vie ouverte, féconde, libre, dans la fidélité à l’amour que vous recevez l’un de l’autre, est un chemin exigeant mais un très beau chemin.

Vraiment nous nous réjouissons avec vous !

L’Église catholique vous accompagne pour préparer ce sacrement. Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger, partager et vivre des moments de convivialité. Ce parcours vous conduira vers votre mariage. Il s’agit de vous préparer à ce moment unique, de prendre du temps, dès maintenant, du temps gratuit que vous allez vous offrir l’un à l’autre. C’est ce que nous vous proposons en guise de préparation… du temps cadeau…

En pratique :

Les futurs mariés doivent se présenter à l’accueil de la paroisse un an si possible avant la date projetée du mariage pour la première inscription. Il est possible de préparer son mariage à la paroisse  de son domicile et de le célébrer ailleurs. Le fait que l’un des futurs mariés ne soit pas baptisé, ou que l’un des deux appartienne à une religion différente, n’interdit pas de se marier à l’Église catholique : le prêtre vous renseignera sur cette démarche. Nous ne célébrons pas le baptême de l’enfant ou des enfants au cours de la célébration du mariage des parents.

Nous vous invitons dès maintenant à la première rencontre de présentation du parcours pour les mariages célébrés en 2025. Rendez-vous un samedi d’octobre à 11H00 (date précise fournie ultérieurement) à l’espace paroissial Notre-Dame de la Vie (19 rue Gautté à Saint-Gilles-Croix de Vie).

mariage a l'église
Mariage catholique

La préparation de votre mariage se déroulera en plusieurs étapes, obligatoires car importantes :

• un après-midi d’échanges avec d’autres couples se préparant au mariage, animé par des couples accompagnateurs.
  • la Journée des Fiancés avec Mgr Jacolin, évêque de notre diocèse. L’évêque vous invite à une journée diocésaine avec tous les couples qui se marieront dans l’année. Au cours de cette journée joyeuse, des couples vous témoigneront de l’amour de Dieu et de son action dans leur vie de couple.
  • un après-midi pour fêter la Saint-Valentin autrement… avec un temps de promenade à deux, la visite méditée d’une église et la messe de l’Alliance où nous mettrons en avant les grâces du sacrement pour les futurs mariés et les couples.
  • 2 ou 3 rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre qui recevra vos consentements lors de la célébration de votre mariage.

Lectures pour un mariage

Faire un don à sa paroisse

Donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup. Merci pour ce que vous donnerez. Mais les soucis d’argent ne doivent en aucun cas vous empêcher de demander le mariage à l’église.

Faire un don à sa paroisse

L’Église catholique ne dispose que de vos dons comme ressources financières. À l’occasion d’un mariage, vous êtes invités à verser à votre paroisse un don compris entre 200 et 400 € selon vos moyens. Donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.