LA PASTORALE DU TOURISME ET DES LOISIRS

Coëx Lac du Gué-Gorand

La paroisse Saint-Nicolas de Coëx, par la commune de Brétignolles-sur-Mer, compte 13 km de côte sablonneuse et rocheuse, avec de nombreuses plages surveillées en saison. Le littoral vert n’est pas en reste avec les plans d’eau du Gué-Gorand et du Jaunay dans un paysage vallonné sillonné de sentiers pédestres et de pistes cyclables. La paroisse est riche en patrimoine religieux avec les églises romanes de La Chaize-Giraud et de Saint-Nicolas de Brem, de La Chapelle-Hermier et de Landevieille, de Coëx, remarquable par ses vitraux.

La pastorale du tourisme prend alors tout son sens. Ce service s’adresse à toute personne en visite ou en loisir dans notre paroisse, quels que soient son âge, sa culture, sa religion, ses options philosophiques.

Par ce service, la paroisse souhaite prendre soin des touristes, des personnes qui s’adonnent aux loisirs. Ceci en lien avec les organismes publics concernés. Le temps libre peut être un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui.

Le Service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) promeut des animations diverses :

Balades culturelles et spirituelles, mise en valeur du patrimoine naturel, visite d’églises, prière sur la plage, conférences, concerts, temps de contemplation et de repos, bénédictions, organisation du culte, liens avec les offices de tourisme et les organismes publics…

Voici les animations locales.

La Pastorale du tourisme favorise l’esprit d’hospitalité envers nos hôtes de passage.

Sa devise :  « Donner une âme au temps libre ».