FAIRE UN DON

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier représente environ 46 % de l’ensemble des dons courants collectés.

Il est possible de déduire de votre impôt une partie du don effectué si vous êtes imposables. Ainsi, pour vos dons vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 66%, votre don de 100€ vous reviendra donc à 34€.

Don à la paroisse

Offrir une messe

Don au diocèse

Legs à l'Église

DON À LA PAROISSE

Donner à l’Église, c’est soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission.

Pour contribuer financièrement aux ressources de l’Église vous pouvez  effectuer un don :

• – en  envoyant un chèque à l’ordre de Paroisse Saint-Nicolas de Coëx à l’adresse suivante : 6 rue de la Clergerie, 85220 Coëx
  • – en  faisant un don en ligne :
Eglise de coex

Offrir une Messe

Offrir la célébration d’une messe

Vous pouvez offrir une messe à une intention particulière : pour un vivant ou un défunt, pour vous-même, pour demander ou rendre grâce à Dieu, pour une occasion particulière, pour soutenir un proche en difficulté ou malade, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde.

La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes. L’Assemblée des Évêques propose le montant des offrandes suivantes :

Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 €.

Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives pendant 9 jours), l’offrande est de 180 €.

Vous pouvez vous adresser aux accueils. Des feuilles sont aussi disponibles au fond de l’église, vous pourrez les déposer dans la boite aux lettres de la paroisse.

Faire un legs à l'Église

Comment faire un legs à l’Église ?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association diocésaine » de votre département. Pour l’Église catholique, ce sont en effet les Associations diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs.

Voir ici la procédure :