LE BAPTÊME

Le Baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec la Confirmation et l’Eucharistie. Il est possible de recevoir ce sacrement à tout âge et il existe différentes propositions selon l’âge de la personne qui le demande

BAPTÊME ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

BAPTÊME ENFANTS DE TROIS ANS A 7 ANS

BAPTÊME POUR COLLEGIENS ET LYCÉENS

BAPTÊME POUR LES ADULTES

Baptême moins de 3 ans

Pour les enfants de 0 à 3 ans

Il est nécessaire de venir inscrire votre enfant dans un lieu d’accueil de notre paroisse et confirmer la date et le lieu souhaités pour la célébration.

La demande devra être signée par les deux parents ou, s’il y a un seul parent, la personne qui a la charge parentale.

Il n’est pas nécessaire que les parents soient mariés.

La marraine et/ou le parrain doivent être baptisés et avoir fait au moins leur première communion. Il est préférable de choisir comme parrain/marraine un grand jeune ou un adulte. Vous pouvez choisir un parrain et une marraine, un parrain ou une marraine, deux parrains ou deux marraines.

Documents à fournir : copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, le certificat de baptême pour le parrain et la marraine, une autorisation de baptême hors paroisse si vous résidez en dehors de la paroisse Saint-Nicolas de Coëx.

Calendrier baptême 2024

Lectures pour un baptême

Préparation au baptême des enfants de 3 à 7 ans

Les enfants de plus de 3 ans sont trop grands pour être baptisés comme des petits enfants et trop petits pour être baptisés comme les enfants catéchisés. Mais déjà ils peuvent être éveillés à la foi.

Un accompagnement spécifique leur sera proposé par une catéchiste, en plusieurs étapes, avec d’autres enfants, pour aller vers la célébration de leur baptême à la fête de Pâques.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez contacter :

Anne GUIGNÉ

Tél  : 06 79 41 12 80

Préparation au baptême des jeunes en collège et en lycée

Les jeunes en collège ou lycée peuvent contacter leurs catéchistes ou responsables d’aumônerie pour les aider à préparer leur baptême en lien avec la paroisse.

baptême adulte st gilles croix de vie

Pour les adultes

A l’âge adulte, la démarche nécessite environ deux ans de préparation (appelée aussi catéchuménat), faite de rencontres régulières en équipe pour mieux connaître le Christ et la foi de l’Église. Cette préparation permet à chacune et chacun de s’exprimer et d’échanger librement, en découvrant les bases de la foi chrétienne.

Au cours de ce catéchuménat, il y a plusieurs étapes vécues en lien avec la communauté et notre évêque : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et le scrutin, puis le sacrement du baptême célébré à la fête de Pâques.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez être baptisé/baptisée ? Venez parler de votre projet, rencontrer un prêtre, découvrir le chemin vers le baptême. Vous pouvez prendre contact avec un membre de nos équipes de proximité, un prêtre, le diacre ou vous rendre à un des lieux d’accueil de la paroisse.

FAIRE UN DON À SA PAROISSE

L’Église catholique ne dispose que de vos dons comme ressources financières. À l’occasion d’un baptême, vous êtes invités à verser à votre paroisse un don compris entre 50 et 300 € selon vos moyens.

Vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins. Merci pour ce que vous donnerez. Mais les soucis d’argent ne doivent en aucun cas vous empêcher de demander le baptême.

DEMANDER UN CERTIFICAT DE BAPTÊME

Il est possible de demander à la paroisse du lieu de baptême un certificat de baptême en vue d’une 1ère communion, de la confirmation ou pour être parrain ou marraine de baptême.

Pour un mariage, c’est la personne qui prépare le mariage qui en fait la demande à la paroisse du lieu de baptême de chacun des futurs mariés.