LA PREMIERE COMMUNION

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ».

C’est le peuple qui rend grâce, qui dit merci, au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. L’Eucharistie est célébrée à chaque messe et peut être reçu ‘sans modération’.

Pour recevoir l’Eucharistie la première fois, un parcours de catéchèse est proposé, afin de se préparer à accueillir ce don de Dieu.

La première communion

La première des Communions des enfants

Le parcours vers la première des Communions est proposé aux enfants qui suivent la catéchèse à l’école ou en paroisse, ayant fait deux années de catéchèse, à partir de la classe de CM1. Le parcours comprend plusieurs étapes, vécues de novembre à mai, chaque année. Les enfants se retrouvent ensemble, en dehors du temps scolaire pour des rencontres animées par les catéchistes et un prêtre.

Une des étapes du parcours prépare les enfants à recevoir le sacrement de Réconciliation pour la première fois. Les célébrations paroissiales des premières des Communions sont vécues au mois de mai dans plusieurs églises de la paroisse.

Contact

Anne GUIGNÉ

 Les préparations de la première des communions 2024 ont lieu au Foyer rural, Rue de l’église à L’Aiguillon-sur-Vie, de 16 h à 19 h les samedis 3 février et 16 mars 2024.  

Célébrations de la première des communions au choix :

Jeudi 9 mai 2024 à 11 h en l’église de Coëx

Dimanche 12 mai 2024 à 11 h en l’église de La Chaize-Giraud

Dimanche 26 mai 2024 à 11 h en l’église de Brétignolles-sur-Mer

La Première communion des grands jeunes et des adultes

On peut communier pour la première fois à tout âge si l’on a été baptisé. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

 

Contact

La paroisse

Vous serez alors orienté vers une personne qui vous proposera une préparation à votre première communion. 

Première communion adulte

La profession de foi

 

La profession de foi, qui n’est pas un sacrement, a lieu en CM 2. Elle aura lieu le 16 juin 2024 à 11 h en l’église de La Chapelle-Hermier.

 

Contact

Madeleine Martineau

.