Rencontre avec le père Sylvain Dossou, futur curé

À l’occasion de la soirée conviviale entre élus des huit communes de la paroisse et les responsables de la paroisse Saint-Nicolas de Coëx, le vendredi 24 mai dernier, à Landevieille, le père René Cougnaud a présenté son successeur, le père Sylvain Dossou.

Jusqu’à présent prêtre coopérateur à la paroisse Sainte-Claire de Fontenay-le-Comte, depuis septembre 2023, le père Sylvain Dossou vient d’être nommé curé de la paroisse Saint-Nicolas de Coëx pour prendre ses fonctions le 1er septembre prochain.

Originaire de Cotonou au Bénin, où il est né en 1971, dans une famille catholique accueillante, le père Sylvain Dossou forme depuis la classe de 4e le désir de devenir prêtre. « J’avais le désir très fort de devenir prêtre en voyant les prêtres de la paroisse, en les voyant vivre leur foi ». Après son Bac C, il a suivi ses études en vue de devenir prêtre à Cotonou. Il fut ordonné pour ce diocèse en 2002.

Il a ensuite tenu divers postes dans son diocèse auprès des jeunes, en pastorale ou comme directeur des études dans un lycée catholique.

Son évêque l’envoie en 2007 suivre des études à Paris au collège des Bernardins pour présenter une thèse de doctorat en théologie dogmatique sur « l’Église comme sacrement ».

De retour dans son pays, il sera professeur au grand séminaire, aumônier, directeur d’un centre d’enseignement technique.

C’est à la demande du diocèse de Luçon qu’il est envoyé par son archevêque, monseigneur Roger Houngbédji, comme prêtre Fidei Donum en 2023. Affecté à la paroisse Sainte-Claire de Fontenay, il exerce depuis lors les fonctions de prêtre coopérateur.

Fidei Donum, ou don de la foi. Il s’agit d’une mise à disposition par un diocèse d’un prêtre au service d’un autre diocèse, en général dans un autre pays que le pays d’origine.

Cela renvoie à l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter « le souci de la mission universelle de l’Église », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres pays.

Ces prêtres restent incardinés dans leur diocèse d’origine, dans lequel ils sont amenés à revenir après quelques années passées en mission.

Pour le père Sylvain Dossou, à qui son archevêque a proposé cette situation, « tout part de la grâce du baptême, dans la droite ligne de notre oui, de la disponibilité à l’égard de Jésus » confiait-il lors de cette rencontre du 24 mai dernier.

Convaincu de la nécessité de la dimension de l’accueil, il se propose de « rejoindre les gens là où ils sont et de cheminer avec eux ». Considérant que « nous sommes frères en Christ et en humanité », il veut « être serviteur ».

Les responsables de la paroisse et les élus lui ont souhaité la bienvenue.