Pèlerinage à Notre-Dame de Garreau
Pèlerinage à Notre-Dame de Garreau
La Chapelle-Hermier
8 septembre 2024, à 10 h 30
Comme chaque année depuis des centaines d’années, le pèlerinage à Notre-Dame de Garreau aura lieu le 8 septembre. Ce sera aussi l’occasion de l’au revoir du père René Cougnaud.
Mais en fait, pourquoi célébrer Notre-Dame début septembre à Garreau ?
Le lieu est chargé d’histoire, ou plutôt d’histoires, voire de légendes. Du temps des Celtes, on venait y adorer la pierre. Par ailleurs, les historien affirment que l’on adorait le dieu Hermès, dieu pilier autrement dit menhir, d’où La Chapelle-Hermier.
Avec l’apparition du christianisme, le culte païen fut interdit et la pierre jetée au Jaunay. Mais cette pierre fut le siège d’apparitions de la Vierge Marie, ce qui fut le début d’une vénération du lieu, puis d’un pèlerinage.
En fait, la tradition veut que Garreau fasse l’objet de trois légendes chrétiennes.
La première relate l’aventure d’un religieux absorbé par ses méditations, qui découvre au milieu de la rivière une lavandière lavant son linge. Mais soudain, elle se transfigura et une éblouissante lumière l’entoura, la Vierge Marie venait d’apparaître. Le religieux s’agenouilla à la vue de la Mère du Christ. En souvenir de cet événement, une chapelle fut construite et l’on attribue à cette apparition l’origine du pèlerinage.
Un second événement marqua les lieux, lorsqu’un chevalier, égaré jusque dans ces contrées,
tentant de traverser le Jaunay, fut surpris par un orage. Celui-ci fit grossir les eaux de la rivière et l’homme et son cheval ne durent la vie sauve qu’à l’apparition d’une pierre au milieu du cours d’eau qui permet au cheval de poursuivre son chemin. Ayant fait le vœu de faire construire une chapelle dédiée à Marie s’il avait la vie sauve, il fit édifier la chapelle que l’on connaît.
Enfin, on raconte que dans les prés proches de la rivière une jeune bergère, sourde et muette vit apparaître la Sainte Vierge sur le rocher au milieu du Jaunay. Comme par miracle, le jeune bergère entend Marie lui demander de lui donner in de ses agneaux. Après avoir recouvré l’ouïe, la bergère recouvrant la parole, assure qu’elle doit le demander à ses parents. Ceux-ci émus par les miracles qui ont redonné l’ouïe et la parole à leur fille, sont prêts à donner leur troupeau entier.
Édifice ancien, la chapelle Notre-Dame de Garreau a échappé aux destructions des invasions calvinistes de la fin du XVIe siècle. A la Révolution, on tenta de l’incendier, mais c’est l’abandon de la pratique qui l’a mise à mal. Ce n’est qu’en 1814, que des dons permirent d’embellir la chapelle.
On rapporte que « de nombreuses guérisons furent obtenues à la chapelle de Notre-Dame de Garreau, car de temps immémoriaux on l’appelle miraculeuse ».
Dimanche 8 septembre prochain, à 10h30, les fidèles pourront vivre ce pèlerinage annuel à Notre-Dame. La messe sera célébrée sur l’esplanade face à la chapelle, et en cas de pluie, on pourra se réfugier dans la chapelle.
Ce sera aussi l’occasion pour le père René Cougnaud de faire ses adieux à la paroisse, avant de prendre sa retraite. (voir article par ailleurs)
Les personnes qui le désirent pourront rester après la célébration pour un pique-nique que chacun apportera.