Holy games : les jeux saints et … sains

À l’occasion des jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront cet été en France, l’Église a décidé de s’associe aux festivités.

Pour la paroisse Saint-Nicolas de Coëx la célébration a eu lieu le 25 mai dernier, en l’église de La Chaize-Giraud.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’église, décorée pour l’occasion avec de nombreux articles de sport. Ballons, planche de surf, piolet et corde, et bien d’autres objets ont contribué à donner à cette soirée le côté festif voulu par l’Église.

La soiré était également animée par Nicolas à la guitare et Sylvain à la batterie. Ils ont repris l’air de Glorious « Bondissez Bondissez de joie…Dansez », que l’assistance a été invitée à chanter tout au long de la célébration.

La soirée a aussi permis d’écouter des témoignages de sportifs, dont celui d’un jeune judoka ceinture jaune.

Vidéos sur les Holy Games et micro-trottoir sur le thème sport et spiritualité, flash mob avec l’assemblée, lecture biblique, ont ponctué cette rencontre.

La célébration s’est terminée par la prière des JO et la bénédiction des sportifs.

A l’issue, tout se sont retrouvés pour le verre de l’amitié devant le porche roman de l’église.

Des participantes et participants (dont certains en tenus de sport) heureux de cette soirée festive.

On peut prolonger avec la prière des jeux olympiques propsoée par l’Église catholique, ci-dessous.

Suivre les Holy games sur le site national dédié ou sur le site du diocèse

Père, Source de la joie véritable,
Tout au long de la Première Alliance,
Tu as commencé à enfanter un Peuple,
Par ta parole de grâce et les exploits de tes enfants bien aimés
Tu leur as révélé tes prodiges et ta force.
En ton Fils Jésus-Christ,
Tu as appelé toutes les nations
À former un peuple de louange à ta gloire.
Donne-nous de mener le bon combat,
Afin de recevoir au bout de notre course,
La couronne qui ne flétrit pas.
Regarde dès maintenant, Dieu très bon, notre pays, la France,
Qui accueillera les JO 2024,
Donne-lui de regarder cet événement dans la joie, la paix et la fraternité.
Répands ton Esprit Saint,
Pour tous ceux qui œuvrent à la réalisation de Paris 2024,
Sur toutes les personnes qui viendront des quatre coins de la Terre
Et sur les athlètes,
Accorde-leur la force nécessaire,
Pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Par leurs familles et par leur entraîneurs,
Que les sportifs obtiennent leur soutien dans les moments de joie et d’épreuves.
Aide-nous, Seigneur, à toujours viser «plus vite, plus haut et plus fort»,
Pour accueillir le monde entier,
Rassemblé dans la passion commune du sport,
Et à former ainsi une Église rayonnante, fraternelle et consolatrice.
Amen.