Holy games : les jeux saints et … sains

À l’occasion des jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront cet été en France, l’Église s’associe aux festivités. Elle propose une célébration autour du sport, des valeurs défendues dans chacun d’eux. Elle s’adresse à tout le monde, mais en particulier aux sportifs qui témoigneront de leur engagement sportif et bénévole dans les clubs.

La paroisse Saint-Nicolas de Coëx a décidé de s’associer à cette démarche d’Église et organise une soirée le 25 mai prochain, à partir de 19 heures, en l’église de La Chaize-Giraud.

Tous les sportifs des clubs de la paroisse, leurs dirigeants et plus largement les sympathisants peuvent participer à cette célébration, suivie d’un verre de l’amitié.

A vos marques, prêts, partez !

En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et Paralympiques (28 août – 8 septembre). Une grande fête du sport, suivie par des milliards de personnes dans le monde grâce à la télévision et internet. Un événement international qui rassemble bien au-delà du sport, et pour lequel les Églises chrétiennes sont engagées car les valeurs portées par l’olympisme moderne trouvent leurs racines dans des traditions chrétiennes. « Rendons grâce à Dieu pour le don du sport, dans lequel l’homme exerce le corps, l’intelligence, la volonté, en reconnaissant dans ces capacités tout autant de dons de son Créateur. » (Jean-Paul II, 2000, Jubilé des sportifs).

C’est pourquoi l’Église catholique a décidé d’être partie prenante de cet événement.

Elle a choisi le slogan : « Holy Games …L’Évangile, c’est sport. » Holy Games, mots anglais, cela signifie en français « jeux saints ». Pourquoi cette dénomination ? Les termes « jeux olympiques », « jeux de Paris » et divers logos officiels des J. O. étant marques déposées et protégées, il était interdit de les utiliser pour publications officielles. Il fallait donc trouver d’autres moyens «publicitaires » pour s’engager. L’Église catholique a donc choisi ce logo et ce slogan. Vocalement, on peut d’ailleurs jouer avec les mots : à la fois saints et sains !

Une belle relation à Dieu, c’est une relation de toute la personne, corps, âme, esprit, de toute la vie, et le sport fait partie de la vie des gens. Alors, Dieu aime le sport ! Chrétiens, nous voulons montrer par notre implication dans les J. O. que le sport est un enjeu de témoignage, d’accueil et d’évangélisation. Ce sera également l’occasion de belles rencontres et de contacts avec la société.

Les jeux paralympiques délivreront le beau message que les faiblesses apparentes peuvent devenir des forces, que chacune, chacun a sa place.

Ces quelques lignes voudraient inciter chaque lectrice et chaque lecteur, au-delà du spectacle, à considérer les Jeux de Paris avec bienveillance. Car Dieu aime le sport ! C’est parti !

Père René Cougnaud, curé.

Accueil: vidéo de présentation de Holy Games.
Chant – Bondissez ( groupe Glorious)
Introduction sur le lien entre le sport et la foi ( René)
1er Témoignage
Quelle lien fais-tu entre ton engagement au sein d’un club sportif et ta foi ?
Flash Mob ( Pauline)
Parole de Dieu : Corinthiens 9, 24-26
Musique : morceau par Sylvain et +

2ème témoignage –
Pourquoi avoir accepté l’engagement dans un club sportif ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Flash mob
Micro trottoir – Holy Games (vidéo)

Procession avec objets concernant les sports : Joueur Monty ( mascotte) – ballon – arbitre – flamme du comité – tambours – autres….
Chant :Bondissez pendant la procession
Placer les acteurs devant l’autel et présenter chaque personne avec un commentaire.
Flash mob
Lecture de la prière des JO ( donner à l’assemblée sur des flyers)
Bénédiction des sportifs
chant : Bondissez