Fête de la paroisse

Les 6 et 7 avril prochains, les communautés de la paroisse Saint-Nicolas de Coëx se réunissent pour ce temps fort annuel.

Chacun est tout d’abord invité à rejoindre les activités locales, le 6 avril.

Le dimanche 7 avril, tout le monde se retrouve pour la messe dominicale à L’Aiguillon-sur-Vie.

Elle sera suivie d’un  pique-nique convivial.

On découvrira ci-dessous le mot du père René Cougnaud, curé de la paroisse, ainsi que les activités proposées dans les communautés de la paroisse.

Le mot du père René Cougnaud, curé de la paroisse

Pourquoi une fête de la paroisse ?

Une paroisse, c’est un ensemble de communautés chrétiennes locales. Chaque communauté locale se rassemble sous un clocher ou un ensemble de clochers (La Chaize-Giraud et Landevieille, La Chapelle-Hermier et Coëx). De temps en temps, il est bon que les communautés locales se retrouvent lors d’une célébration unique pour manifester leur unité. C’est déjà le cas pour le Jeudi Saint. Cette fête de la paroisse permet également de réaliser l’état de nos forces et de susciter l’entraide entre communautés. Sans oublier que c’est le Christ qui est notre unité, d’où la célébration unique de l’Eucharistie le dimanche à 10 h 30 à L’Aiguillon-sur-Vie.

Mais chaque communauté garde sa personnalité et ses richesses. C’est pourquoi, le samedi après-midi est consacré aux animations locales. Une place est faite aux enfants puisqu’ils peuvent se retrouver le samedi à 14 h 30 à la chapelle Notre Dame de Garreau à La Chapelle-Hermier. À 18 h, le samedi, en cette même chapelle, au cours d’une prière de louange animée par des musiciens, nous remercierons le Seigneur, avec Marie, pour les richesses de nos communautés. Venez nombreux à ces rassemblements : vous êtes attendus !

À L’Aiguillon-sur-Vie

Parcours des calvaires: départ du calvaire près du stade de foot à 15 heures.

À Brem-sur-Mer

Visite des vignes et de la cave de Gaël Crochet à La Mignotière, rendez-vous à 15 heures 30.

À Brétignolles-sur-Mer

Découverte de la côte et temps de contemplation de l’océan et de ses merveilles. Départ à 14 heures 30 du parking du Marais-Girard.

À Coëx et La Chapelle-Hermier

Promenade bucolique de La Chapelle-Hermier à Notre-Dame de Garreau.

Départ à 16 heures de ‘léglise de La Chapelle-Hermier.

À Landevieille et La Chaize-Giraud

Découverte du patrimoine religieux, les églises. Départ à 14h30 de l’église de Landevieille.

À Saint-Révérend

Découverte du patrimoine religieux. Départ à 14h30 de la grotte de Lourdes, jusqu’au lac du Gué-Gorand.

À Notre-Dame de Garreau

– Animation pour les enfants. Rendez-vous à 14 heures 30.

Préparation d’un objet et d’une chorégraphie pour la messe du lendemain. L’activité se terminera par un goûter.

– Rassemblement et partage de ce qui a été vécu dans les communautés, en cette veille de fête paroissiale. Rendez-vous à Garreau à 18 heures.

Célébration des vêpres, « louanges et partage », animées par le groupe musical de la paroisse, suivies d’un apéritif.

Dimanche 7 avril

Messe unique pour la paroisse à 10h30, à l’Aiguillon-sur-Vie

• Animation musicale :

• Thème : un arbre à habiller par des rubans représentant les différents services dans tous les clochers de la paroisse,

• 1ère lecture : lue par une jeune paroissienne

• Juste avant les offrandes, les porteurs de rubans, viennent les accrocher dans l’« arbre ».

Après la messe, apéritif à la salle du Foyer rural, suivi du pique-nique préparé par chaque participant.

.